Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Nos services

Vous êtes ici : 
Imprimer
picto

La chirurgie


Le cabinet posséde une salle de chirugie avec un équipement complet et sophistiqué.

 

Le déroulement d’une chirurgie :

 

1 Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant la plupart des chirurgies. Elle permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

 

2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyages avec une solution moussante et désinfectante.

 

3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Un bilan préanesthésique peut dans certains cas être nécessaire.
Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiques utilisées.
La qualité d'anesthésie et la sécurité du patient sont assurées par le vétérinaire qui surveille en permanence les données reçues des appareils de surveillance.

 

4 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).

 

Suites opératoires :

L’animal est le plus souvent rendu avec un pansement. Un contrôle est  généralement programmé dans les 2 à 3 jours après l’intervention.
Les points sont retirés 15 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement à suivre.